Discours du pape François à la COMECE, 28/10/2017 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Discours du pape François à la COMECE, 28/10/2017

Le pape François devant la COMECE

Synthèse du discours du Pape François aux participants à la conférence « (re) thinking Europe », organisée par la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE)

Bruxelles, le 28 octobre 2017

La COMECE, la Commission des Episcopats de l'Union européenne, se compose d’Evêques délégués par les Conférences Episcopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Episcopale Ecossaise.

La Mission de la COMECE est d'accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église.
 le pape prononçais un discours devant la COMECE, "Thinking Europe: le suivi est entre vos mains!"

__________________________________________________________________________________________________

 

Synthèse du discours du Pape François aux participants à la conférence « (re) thinking Europe », organisée par la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE)

Bruxelles, le 28 octobre 2017

 

Le sujet, c’est le rôle des chrétiens à l’avenir de l’Europe.

Dans un contexte de crise et de défis, l’Europe rassemble une pluralité de cultures et de religions où le christianisme est perçu, pour beaucoup, comme un élément du passé, lointain, étranger. Quelle est notre responsabilité ?

Nous sommes appelés à réveiller la conscience de l’Europe pour créer de nouveaux dynamismes dans la société, en agissant sur ses fondements :

Apporter le sens de la personne, créée à l’image de Dieu, pour valoriser la relation à l’autre et impliquer une responsabilité personnelle.

Redécouvrir le sens d’appartenance à une communauté (origine de l’Europe), pour lutter contre l’individualisme. Cette ouverture commence par la famille.

Quels sont les moyens ?

Favoriser ce lieu de dialogue qu’est l’Europe. Les chrétiens sont appelés à redonner de la dignité à la politique dans le sens du service au bien commun.

Favoriser une communauté par l’inclusion qui valorise les différences où les migrants sont accueillis comme une ressource (dans un processus avec du discernement, des règles et pour les migrants le respect, l’assimilation de la culture et des traditions de la nation qui les accueille). 

L’inclusion dans un espace de solidarité, c’est le sens d’une communauté qui vit un conflit des générations. 

L’inclusion par l’éducation pour former à la culture et alimenter le tissu vital des communautés.

L’Europe est une source de développement  pour et avec l’homme, par le travail (en redécouvrant son caractère concret).

L’engagement des chrétiens à promouvoir une culture de paix (vérité et justice). La promesse de paix est à l’origine de l’Europe.

Les chrétiens sont appelés, également, à redonner une âme à l’Europe, à réveiller sa conscience pour encourager les processus qui créent de nouveau dynamismes dans la société.

 

Rédigé par Frédéric Martin, membre de la Commission Internationale de l'ACI

 

POUR LIRE la totalité du discours: http://www.comece.eu/discours-du-pape-francois-aux-participants-la-confrence-rethinking-europe

POUR ECOUTER la totalité du discours : http://www.ktotv.com/video/00191574/discours-du-pape-francois-devant-la-comece