La vie coule de source : témoignage d'une accompagnatrice d'équipe — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La vie coule de source : témoignage d'une accompagnatrice d'équipe

Marie Luce, accompagnatrice d'une équipe de femmes nous partage sa vision de l'accompagnement.

 

Lorsque j’ai été appelée à accompagner une équipe, j’étais tétanisée ! C’est une équipe en ACI depuis vingt ans, la plupart sont mes amies. Je ne me sentais vraiment pas à la hauteur.  Mais l’équipe diocésaine d’accompagnateurs a guidé mes premiers pas, nous y partageons découvertes, freins, peurs, émerveillements, cependant j’avançais dans le noir. Et j’ai découvert au fil du temps qu’avoir été appelée donne une force qui ne vient pas de moi, que je ne suis pas seule à accompagner. Du coup, je confie dans la prière tout ce que nous allons vivre pendant la réunion, guidée par la réflexion de l’une d’entre elles : se laisser conduire par l’Esprit, c’est ne pas avoir un projet à soi.

Cette équipe de six femmes de 70 ans et plus, prépare chaque réunion, la méditation et les faits de vie.

Elles creusent les textes même les plus rugueux, je ne peux m’empêcher de dire, parfois : vous vous laissez interroger par ce texte si compliqué, je suis émerveillée.

Et la vie coule de source : lorsque Philippe descend dans l’eau pour baptiser l’eunuque, ils descendent tous les deux, c’est comme avec mes élèves, il fallait aller jusqu’à l’endroit où ils ne comprennent pas, à ce qui est obscur pour pouvoir remonter avec eux. Voilà un chemin spirituel pour notre vie !

Alors que pour elles, l’étape méditation est importante, elles sont attentives à l’inattendu et laissent s’exprimer « la vie tout simplement » si une question surgit.

Quel est mon rôle dans l’équipe ? J’interviens peu, je suis d’abord à l’écoute pour que les découvertes, mais aussi les questions, les souffrances soient entendues. Après une réaction trop rapide, je dis : je ne suis pas sûre que c’est exactement ce que X. veut dire. Je suis là pour permettre que leur parole trouve  un écho. Et je n’oublie pas que  je n’ai pas à « être à la hauteur », je n’ai pas de projet, je suis là pour entendre avec elles que l’Esprit souffle aujourd’hui.

J’ai la chance d’être dans une équipe qui m’invite à découvrir l’Esprit à l’œuvre.