Législatives 2024 : voter pour défendre les valeurs constitutives de notre République — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Législatives 2024 : voter pour défendre les valeurs constitutives de notre République

Istockphoto

Veuillez retrouver et partager la parole publique de l'ACI invitant à voter aux législatives pour défendre les valeurs constitutives de notre République.

Législatives 2024 : voter pour défendre les valeurs constitutives de notre République

 

Les résultats des élections européennes et la décision imprévue de dissoudre l’Assemblée nationale plongent le pays dans une grande incertitude. Elle est un signe supplémentaire des mécanismes déjà à l’oeuvre tels que : la faible reconnaissance des corps intermédiaires, le manque de culture du compromis, un regard de plus en plus idéologique en dépit des réalités, la recherche de boucs émissaires qui évite de questionner la source de nos difficultés. Cependant cette situation n’est pas forcément sans issue.

Notre mouvement, l’Action Catholique des milieux indépendants, en amont des élections européennes, a interrogé les candidats sur leurs engagements en termes d’écologie mais aussi de justice sociale et de respect des valeurs qui ont fondé l’Europe. Dans le même temps, nous appelions à nous mobiliser pour une Europe de la dignité et de la solidarité. Nous alertions sur les risques que constituent une société de plus en plus fracturée, tentée par le repli, le chacun pour soi et la peur de l’autre.

Notre vie commune en société est précieuse et fragile : défendons-là par notre vote !

Le Christ lui-même s’est laissé interpeller par une femme étrangère, syro phénicienne, païenne (Mc, 7,24-30). Il nous questionne à notre tour sur notre capacité à nous laisser interpeler par l’étranger. Il nous invite à oeuvrer à la justice sociale, exigence pour la réalisation du Royaume de Dieu (Mt 25).

Eclairés par l’Evangile, lisons les programmes des candidats en nous attachant aux questions d’écologie, de justice sociale, et d’accueil. Interrogeons-nous chacun aussi sur notre volonté à faire vivre la démocratie dans tous les espaces de nos vies personnelles, professionnelles et sociales, dans la volonté de tisser des liens, de nous engager dans le dialogue interculturel et inter-religieux.


L’université d’été de l’ACI « acteurs de démocratie pour bâtir l’avenir », du 12 au 14 juillet prochain à Angers, sera l’occasion de partager nos expériences avec d’autres.


Paris, le 22 juin 2024


Le comité national de l’ACI

Retrouvez ici le pdf

Mots-clés associés : ,