Osons l'hospitalité — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Osons l'hospitalité

Pour pérenniser et développer l'ACI, nous sommes invités non seulement à fonder de nouvelles équipes et développer les adhésions, mais aussi à faire découvrir la relecture et le partage de vies en ouvrant nos équipes à de nouveaux membres qui sont autant de possibilités d'enrichir nos regards.

Lors du Conseil national 2021, nous avions insisté sur l’importance de la fondation et de l’adhésion, non seulement pour la pérennité du mouvement mais surtout pour notre rôle de pèlerins apôtres de Dieu.

En effet, porter notre engagement dans l’Eglise à travers le trésor de partage et de relecture de vie que l’ACI nous offre ne peut se suffire de l’entre-soi. Il faut ouvrir grand les portes de notre mouvement, et cela passe par l’ouverture des portes de nos équipes au plus grand nombre.

Grâce à l’effort des équipes de territoires, nous maintenons cette année le nombre d’adhérents de l’année dernière.

Mais pour autant, est-là la mission d’apôtre qui a été confiée à chacun de nous ? Peut-on se contenter de la déléguer à ceux qui s’engagent ? Pouvons-nous nous satisfaire de « garder juste pour nous » ce que les anciens membres nous ont transmis par leur appel ?

La société change – c’est le thème de notre enquête annuelle. Beaucoup de personnes n’ont pas de lieu pour simplement exprimer ce qu’elles vivent, ce qu’elles ressentent, ce qui les fait vivre ou les mortifie, ce que nous avons tous besoin de partager.

C’est aussi là que notre devoir d’hospitalité se joue, au sein de nos équipes de base.

A qui avons-nous ouvert les portes de notre petit cercle, cette années ? A qui avons-nous dit « J’entends ce que tu vis. Je connais un endroit où tu pourrais le partager, sans jugement, dans l’amour et la bienveillance. Veux-tu m’accompagner » ?

Être frères et sœurs en humanité, c’est aussi accueillir « l’autre » dans ce cercle si important pour nous qu’est notre équipe. C’est l’inviter à partager. Pour lui. Mais aussi pour nous. Pour qu’il nous aide à grandir encore. Ce n’est ni une question de lieu, ni une question d’âge.

Être apôtre, aller vers l’autre, oui c’est souvent difficile. Et le faire entrer dans notre intimité tout en se laissant guider vers la sienne, ça demande parfois beaucoup de temps, d’écoute. Mais ce trésor de la rencontre, c’est tout l’enjeu de notre démarche.

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Mt 18, 20

Accueillir, c’est permettre à « l’autre » de vivre ce partage avec le Christ dont nous parle Saint Matthieu. Et c’est s’offrir un regard neuf sur nos échanges, une relecture nouvelle de nos vies de chrétiens. Alors avec le printemps, ouvrons les portes de nos équipes et osons l’hospitalité !

 

Cyrille DEHLINGER

Délégué Général

Reçus fiscaux

Avec notre nouveau prestaire Assoconnect, nous sommes en train de préparer les reçus fiscaux. La démarche s’avère un peu plus longue que nous le pensions, du fait de paramétrages techniques qui ne nous avaient pas été transmis. Vous les recevrez courant avril. Pour la prochaine saison (2022-2023, qui débutera fin juin) votre reçu fiscal sera à disposition sur votre fiche dès règlement de votre adhésions et de vos dons.

Délégués Territoriaux aux Finances

La prochaine rencontre des DTF aura lieu le samedi 14 mai 2021 au siège de l’ACI. L’invitation a été largement diffusée auprès des équipes de territoires car certains participants s’étaient plaints de ne pas avoir reçu la précédents.

 Cependant, si nous n’aviez pas reçu le lien d’inscription, merci de vous rapprocher de l’équipe nationale pour que nous puissions en comprendre les raisons et le voici : https://aci.assoconnect.com/collect/description/232664-o-rencontre-dtf-14-mai-2022