Atelier Accompagnement — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Atelier Accompagnement

Si la grande majorité des équipes est accompagnée, la formation des accompagnateurs est une question essentielle pour les territoires. Cette formation a existé parfois en inter-mouvements ou en inter-diocèses.
L'accompagnement est une chance, chance d'entendre la foi qui se dit au travers de nos réalités humaines: une autre façon d’être apôtre!

atelier accompagnement

 

Cet atelier, animé par Jean-François Petit et Françoise Michaud,  a été organisé sous forme de partage d'expériences entre les 13 Territoires  représentés : Angers, Chartres, Essone, Finistère, Grenoble, Lille, Nantes, Paris, Pontoise, Rouen, Strasbourg, Tours et Versailles.

 

Aujourd'hui la grande majorité des équipes est accompagnée, historiquement par un prêtre qui auparavant exerçait cette mission un peu comme un couteau suisse, avec de multiples tâches : animateur, responsable d'équipe, théologien, bibliste,... Mais leur nombre a considérablement diminué.

 

Des prêtres âgés, même après leur retraite, continuent d'accompagner des équipes, parfois en pointillé, souvent plutôt en participant. Beaucoup d'équipes se retrouvent sans accompagnateur du fait du grand-âge ou du décès du prêtre. Certains continuent de rechercher des prêtres de paroisse, notamment d'origine étrangère, d'autres font appel, certains depuis longtemps, à des laïcs, mais aussi à des diacres, des religieux et religieuses. 

Formation à l'accompagnement

Se pose alors, dans les territoires,  la question essentielle de leur formation à l' accompagnement. Cette formation a existé le plus souvent en inter-mouvement, parfois  d'action catholique, voire spécifique à  l'ACI, ailleurs en interdiocèse. Il s'est agi là de 4 séances, ailleurs de 5 WE dans l'année. En même temps plusieurs personnes formées à l'accompagnement sont en attente d'équipe...En Ile-de-France, après plusieurs années de formation à l'accompagnement en ACI, avec brassage intéressant par région, ces formations ont été reportées par le Covid.  En tout cas l'Équipe Nationale d'Aumônerie Diversifiée reste disponible pour mettre en place des sessions de formation à l'accompagnement en ACI, dans les territoires ( ou en inter-territoire), afin d'être le plus près du terrain. Aux territoires d'en faire la demande.

 

Au moins 5 personnes sur les 13 étaient elles-mêmes accompagnateurs d'équipe. Une personne se posait la question de la durée de son accompagnement, débuté il y a 10 ans à la demande de son coordinateur, en tout cas elle redemande aux membres de l'équipe chaque année ce qu'ils en pensent. Il n'y a en effet pas de durée de mandat, c'est à sentir les choses...

 

Tout aussi importante est la rencontre régulière d'accompagnateurs pour relire leur mission. Dans les territoires,  le plus souvent, une à deux fois par an est proposé à tous  les accompagnateurs ( prêtres, laïcs, diacres)  de se retrouver. Par souci de confidentialité, certains territoires l'ont remplacée par une cellule d'accompagnement autonome à quelques accompagnateurs qui se réunit bisannuellement.

Place de l'accompagnement

Quelle place de l'accompagnement dans la création d'équipes ?  La fondation d' équipes est un enjeu capital dans la dynamique du mouvement et la place de l'accompagnateur y est essentielle,  initialement comme animateur mais d'emblée il marque la présence de l'Autre, au nom duquel l'équipe se réunit et ce qui donne sa raison d’être à l’équipe. 

 

Un gros problème est celui des équipes autogérées. Des équipes ont perdu, à regret,  leur accompagnateur, suite au Covid par exemple, et recherchent plus ou moins activement un successeur. Dans l'atelier, certains ont témoigné qu'« après un accompagnateur trop partie prenante ou trop tourné  sur le CCFD-Terre Solidaire », des équipes restent seules par choix,  au risque de repli sur elle-même. L'équipe risque en effet de tourner au club d'amis, sans la présence d’un tiers qui rappelle à l’équipe sa finalité. Un autre risque  est celui de laisser enfler un conflit sans prise de recul, faisant exploser l'équipe.

 

Rôle des équipes d'aumônerie diversifiée (EAD)

La mise en place des Equipes territoriales d'Aumônerie Diversifiée ( EAD), comportant prêtre et/ou diacre et laïc est urgente, permettant d'exercer une responsabilité collégiale pour représenter l'institution Église. Ses membres sont appelés par le mouvement puis authentifiés par l'évêque. Cette reconnaissance par l'évêque de chaque membre de l'EAD est importante.

Les missions de l'EAD sont à la fois d'accompagnement spirituel et de représentation auprès de l'évêché. L'EAD  peut, entre autres, envoyer en mission les accompagnateurs, organiser la relecture des accompagnateurs,  trouver un accompagnateur aux équipes qui n'en ont pas,... C'est une nouvelle façon de vivre l'Église.

 

Rappelons que l’accompagnateur,  présent au nom de l’Église, est signe du Christ  qui écoute, qui éclaire, qui donne son Esprit pour susciter la conversion, la transformation de la vie. Sa présence met en valeur l’envoi, par le Christ, de chaque membre de l’équipe dans le monde. L'accompagnement est une chance, chance d'entendre la foi qui se dit au travers de nos réalités humaines.

 

Jean-François Petit ( aumônier national de l'ACI)

et Françoise Michaud ( Vice-présidente de l'ACI)