Territoire de Lille : Soirée rentrée Tourcoing 6 oct 2020 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Lille : Soirée rentrée Tourcoing 6 oct 2020

Dans un monde bousculé, OSONS la CONFIANCE !

Malgré la peur du COVID, et les questions multiples, nous faisons le pari et nous osons garder la date de notre soirée de rentrée.
Les personnes sont présentes, contentes de se retrouver. On sent, dans ce contexte difficile, le besoin de faire corps.

Ce mardi 6 octobre,  la fédération de Tourcoing (territoire de Lille) organisait sa réunion de rentrée.

Tout d'abord incertaine elle fut maintenue, et 45 personnes se sont déplacées pour y participer marquant ainsi combien il est nécessaire de se rencontrer et ce malgré les conditions sanitaires et les gestes barrières que tous les participants ont veillé à respecter.

Un temps d'accueil où certes café et tisane n'étaient pas servis mais où le plaisir de se retrouver était perceptible.

 

Un premier temps fut dévolu à la Commission Relecture afin, à la fois de rendre compte de ce qui a été vécu en 2019 - 2020, mais aussi pour rappeler que l'envoi des comptes rendus est un pilier de la vie du mouvement. 

"Ces comptes rendus étant bien une prise de notes de la parole et non une synthèse ou un résumé, dont on aura validé l'envoi en équipe."

 

Ont suivis des vidéos réalisées par des équipes ou des personnes individuelles ou en couples relatant la façon dont a été ressenti le confinement et les avancées que cela a pu apporter tel que :                          

Etre utile aux autres malgré l'isolement en cousant des masques,

Retrouver les priorités familiales, particulièrement pour les jeunes couples qui ont pu vivre avec leurs enfants, malgré les contraintes du télétravail et de la classe à domicile,

S'émerveiller après tant d'années de mariage du bonheur de partager le même amour !

 

Le troisième temps a permis d'aborder le nouveau thème d'année « Osons la confiance » puisque nous avons osé proposer un échange par carrefour sans bouger de sa place et sans s'approcher les uns des autres !

A partir de l'étymologie du mot confiance, quel sens lui donnons nous aujourd'hui  ? Et pour nous en tant que chrétien, qu'est ce que cela change ?                                                                

 

Ce fut ensuite un sketch humoristique sur le rôle du veilleur toujours si difficile à définir : "L’importance de prendre soin, d’être facilitateur, de  "monter la garde" en étant attentif à chacun, d’avoir le souci du CR,..Le veilleur qui s’abstient de dormir en réveillant l’équipe quand elle ronronne, sans oublier l'appartenance au mouvement et la nécessaire adhésion."

 

C'est enfin par un temps d'informations nombreuses en ce début d'année, que s'est terminée cette soirée rythmée et appréciée.

Osons penser que ce temps de convivialité et de réflexion aidera nos équipes à encore plus de dynamisme et d'engagement.

 

 

 

Navigation