Agora "Nos familles et les écrans Quelles richesses, mais quelles faiblesses , parlons en …" — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Agora "Nos familles et les écrans Quelles richesses, mais quelles faiblesses , parlons en …"

Le territoire de Chartres a organisé une agora le 2 octobre dernier sur un thème qui rejoint beaucoup de familles. Retour sur ce que les participants ont vécu!

La messe paroissiale à Dreux a inauguré notre rencontre. Le père Adolphe, curé de la paroisse, nous a présentés à tous puis, à la fin de l'office, transmis l'invitation à nous rejoindre pour tout ou partie de la journée, en commençant par un temps d'échange au cours d'un apéritif.

Nous nous sommes ainsi retrouvés plus d'une vingtaine de personnes, dont un tiers hors ACI, représentant 5 des 7 équipes de notre territoire. Cet apéritif a permis d'échanger sur ce que nous faisons à l'ACI et comment nous cherchons à rejoindre des personnes qui nous entourent, sur ce qui les concerne. Quelques personnes hors ACI sont restés avec nous pour le temps convivial d'un repas partagé et l'échange de l'après-midi.

C'est à 17, que nous avons ainsi échangé sur le thème de « nos familles et les écrans ». Un rapide questionnaire a permis à chacun de se positionner sur sa propre relation aux écrans, prise de conscience pour certains de leur quasi-addiction, pour d'autres de leurs difficultés récurentes. Les témoignages d'une jeune maman qui gère le contrôle parental, d'une grand-mère aux expériences diverses selon les familles et les âges, d'une senior dont la famille éloignée géographiquement se réunit très régulièrement à distance, d'une senior en activité entre télétravail et autres occupations sur écran, ces témoignages ont ouvert le débat, l'élargissant aux avantages, inconvénients, difficultés pour la famille, les enfants, les seniors... Deux ado présents s'y sont exprimés. Ensuite en sous-groupe, nous avons essayé de  discerner, dans ce vécu, nos relations à nous-mêmes (gratification de gagner à des jeux, mais risque de dépendance), aux autres (ici communication facilitée, mais ailleurs facteur d'isolement), à Dieu (outre les prières disponibles, favoriser notre mission au service des autres ou au contraire de la déshumanisation). Un exposé a donné des pistes pour améliorer nos habitudes, favoriser une utilisation raisonnable et raisonnée des écrans.

Puis nous avons écouté le témoignage d'un couple, jeune en ACI, sur ces questions : comment y être venu, ce qu'est l'ACI pour eux, ce que cela leur apporte et ce qui leur manquerait s'il n'y venait pas.

Je suis venue, sur l'invitation d'amis, surprise de ce lieu  d'Eglise où cette fois nous ne sommes pas à son service. J'apprécie ce lieu convivial pour me poser, me donner le temps de réfléchir,  surtout en le vivant en couple. Cela m'apporte de vrais échanges, des temps de prière en groupe, de pouvoir exprimer avec quoi je repars...  Nos discussions font partie maintenant de ma vie "

Retenons parmi les échanges qui ont suivi : «  A l'ACI je prends le temps de me poser autour d'un thème, dans un esprit d'écoute, le temps pour discuter de sa Foi, mais sans faire quelque chose ensemble. » « L'ACI fait changer notre regard, ça fait travailler pour aller vers les autres », « ça nous apprend à être chrétien dans la vie de tous les jours ».« Etre en ACI, c'est vivre une ouverture ». « Si les personnes en ACO vivent avec le concept de « l'union fait la force », en milieu indépendant, on croit plus que l'huile de coude suffit ! »

La Foi vécue à l'ACI retentit sur nos engagements. C'est vivre l'Eglise dans le monde de notre temps.

L'un des présents a témoigné, avec enthousiasme, de ce que l'université d'été à Dijon lui avait apporté, avant tout « ouvrir les yeux et relire mes engagements », le conduisant à prendre de nouvelles responsabilités, dès la rentrée, chez les Scouts et Guides de France.

Ceci a été l'occasion d'annoncer la prochaine université d'été, mi-juillet, dont le thème tournera autour des différences, de la fraternité et de l'universel.

Outils

 

Mots-clés associés : ,
Navigation