Territoire de Bourges : formation des accompagnateurs — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Bourges : formation des accompagnateurs

Bilan de la formation qui a réuni 10 personnes de Bourges, Chartres et Clermont-Ferrand le 22 avril.
Anne Delouche nous raconte comment la formation a dynamisé le territoire.

La formation du 22 avril 2023 a réuni 10 personnes de Bourges, Chartres et Clermont-Ferrand, malheureusement plusieurs aumôniers étaient absents.

Nous avons défini ensemble en début de matinée les rôles de veilleur et accompagnateur. Puis nous nous sommes mis en situation en formant 2 équipes. Chaque équipe avait pour thème un dialogue difficile. Les « rôles » ont été mieux « tenus »  dans une équipe que dans l’autre !

L’après-midi, intervention de Jean-François Petit, l’aumônier national, à partir du texte de Jean 20,19-31: Expérience avec Thomas des présences du ressuscité.

 

En terme d’accompagnement, qu’est-ce qui émerge, qu’est-ce qui se joue ? C’est une expérience nouvelle de Jésus à nos côtés.

 

Il y a des petites perles pour l’accompagnateur d’équipe.

Jésus est envoyé par un Autre comme l’accompagnateur. C’est une présence respectueuse qui vient témoigner d’une Espérance. « La paix soit avec vous. »
Devant les enfermements, les peurs, les doutes, les joies, Jésus prend les disciples là où ils en sont, il y a une « relecture », un travail de patience, des verrous qui sautent, des plaies qui se montrent, une action libératrice pour apprendre à vivre de Dieu et donner de l’Espérance.

Je retiens : Thomas, qui n’est pas enfermé, qui n’a pas peur, est peut-être/ sans doute, dans l’Espérance! Nous avons, nous aussi, à donner de l’Espérance dans nos différentes missions.

 

Avec Bernadette Darné, membre de l’équipe d’aumônerie diversifiée, j’avais pu discuter de la présentation de l’ACI lors de la messe des familles dans ma paroisse où se retrouvent bon nombre des  membres du territoire. Elle m’a suggéré de proposer une mini-agora dont le thème a été choisi par un sondage à la sortie de la messe. 19 personnes ont répondu, le thème retenu est : Comment adopter nos comportements quotidiens aux défis de la planète ? La mini-agora est prévue le 27 juin à 20h30 dans une salle paroissiale. Comme Thomas, c’est bien l’Espérance qui nous anime !!!

Navigation