Territoire de Poitiers : La Fraternité et le dialogue, avec Jean-François Petit — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Poitiers : La Fraternité et le dialogue, avec Jean-François Petit

Aumônier national de l’ACI (Action Catholique des Mouvements Indépendants), Jean-François Petit a animé deux rencontres à Bressuire (Deux-Sèvres) à la mi-avril.

S’appuyant sur les intuitions d’Emmanuel Mounier, sur lequel il avait écrit sa thèse de théologie, ce prêtre et enseignant a déployé les multiples aspects de la fraternité, mot à la fois pleinement républicain et évangélique. « Ce qui tue la fraternité, c’est l’indifférence », souligne JF Petit qui plaide pour que cet « idéal » s’appuie sur la reconnaissance de l’humanité de chacun et de la dignité fondamentale qui l’accompagne. Un échange avec plus de quarante personnes a suivi cette intervention.

Le lendemain, devant un public plus spécifiquement engagé dans le mouvement de l’ACI, Jean-François Petit s’est fait l’avocat du « dialogue », un des marqueurs du pluralisme : « Le dialogue n’est pas un match, c’est une ouverture » qui passe par un processus « d’universalisation des esprits » et d’une certaine pédagogie. Car ce qui se joue, c’est la vérité pour nourrir sa foi en un avenir commun.

Mots-clés associés : ,
Navigation