Territoire de Soissons « A l’écoute de la terre, A l’écoute des hommes » — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Soissons « A l’écoute de la terre, A l’écoute des hommes »

Le territoire de Soissons vous invite le 21 mai prochain à une réco-rando à la découverte de la ferme de Moyembrie : un lieu de vie et de travail pour se reconstruire après la prison.
A l’écoute de la terre, A l’écoute des hommes

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à une reco – rando sur ce thème.

 

Le samedi 21 mai 2022 de 9h30 à 17h

A la ferme de Moyembrie

17 Route de Moyembrie

02380 Coucy Le Château Auffrique

Messe à 16h à l’église de Coucy

La ferme de Moyembrie

La Ferme de Moyembrie accueille une vingtaine de personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison. Ces hommes trouvent à la ferme à la fois un logement, un travail porteur de sens et un accompagnement pour favoriser le retour au monde extérieur et la construction d’un nouveau projet de vie.

 

Un travail gratifiant pour reprendre confiance en soi

La ferme de Moyembrie est reconnue structure d’insertion par l’activité économique. Tous les résidents sont embauchés en contrat d’insertion de 20h hebdomadaires.

Tous travaillent aux activités de la ferme : maraîchage, élevage de chèvres et poules pondeuses, fabrication de fromages et yaourts, entretien des bâtiments, des véhicules et des machines, et cuisine.

Aucune compétence n’est pré-requise mais la démarche est professionnelle et les enjeux économiques sont réels. La ferme, certifiée en agriculture biologique, doit notamment fournir 140 paniers de légumes par semaine toute l’année.

Ainsi, le travail permet progressivement de prendre des responsabilités et des initiatives. C’est aussi un travail respectueux de la terre et des humains, dont les résultats sont motifs de fierté. Prendre soin de la terre et des animaux est une invitation à prendre soin de la vie, de soi et des autres.

Une vie en communauté pour réapprendre le vivre ensemble

Les résidents disposent tous d’une chambre individuelle dont ils ont la clé, qui permet de retrouver l’intimité mise à mal par la prison. Ils peuvent y accueillir leurs proches en visite et renouer ainsi des liens essentiels.

Avec les encadrants et les bénévoles, ils partagent aussi la vie quotidienne, les repas, les tâches de la maison. Favorisant la convivialité et l’organisation collective, la ferme de Moyembrie vise la responsabilisation de chacun vis-à-vis des autres et du monde extérieur.

Un accompagnement individuel

L’objectif prioritaire est que chacun retrouve l’estime de soi, l’envie et l’autonomie pour élaborer un projet pour l’avenir. L’accompagnement est global, adapté aux situations individuelles. Chacun est encouragé à avancer sur les sujets qui lui sont prioritaires : situation administrative, soins, liens avec ses proches, formation, projet professionnel, logement, etc. Il est orienté vers les bons interlocuteurs et soutenu dans ses démarches.

Enfin, les activités et sorties proposées visent une ouverture au monde extérieur indispensable à la réinsertion et un ré-apprivoisement du regard de l’autre.

 

 

Pour l’équipe Fédérale : Annick Marie et Bernard Dron - Jean Louis Brayer - Chantal Créach – Véronique Le Bars

Pour les aumôniers : Père François Goldenberg

Pour vous inscrire

 

Réponse avant le 15 mai 2022

Mail : vocations02@aliceadsl.fr Tel : 06 73 94 17 98

Repas tiré du sac. Apporter verres et couverts

Mots-clés associés : ,
Navigation