Table Ronde "Faire Société" — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Table Ronde "Faire Société"

Quelles femmes et quels hommes d'actions sommes-nous dans notre vie ? Retour sur la table ronde du Conseil National d'Angers avec les interventions d'Emmanuel Curis du Secours Catholique, de Maider Piolas de Destin commun et de Marie Bonduel, responsable bénévole à l'ACI

 

Quelles femmes et quels hommes d'actions sommes-nous dans notre vie ?

 

Participants :Emmanuel Curis (EC), Marie Bonduel (MB), Maider Piolas (MP)

 

Agora :instance de dialogue dans la société.

 

Nous voulons être engagés.

Les contraintes : le contexte en évolution et les inégalités croissantes. Les formes d'engagement qui évoluent.

Faire corps est possible ex en 2015, convention citoyenne, ligue de l'enseignement, politique de la ville.

 

MP: de l'association Destin Commun.

C'est un laboratoire d'idées et d'actions pour la recherche d'opinion et redonner au commun les lieux de l'évidence. Accompagnement des acteurs sur le climat. Migration : inviter à un changement de regard pour les catholiques de France. Formation sur les changements de programmes.

 

EC :du Secours Catholique. But faire vivre la charité de l'Eglise. Bénévolat des jeunes 18-30. Comment on accueille des jeunes . Quels bénévoles et comment ?

Réseau de 50 nationalités avec des confessions différentes. On arrive à faire rencontrer des gens qui ne se rencontreraient pas.

 

MB :salariée du diocèse de Lille ; pour l'ACI s'occupe de l'accompagnement, la fondation d'équipes.

 

MP : On reste beaucoup dans nos cercles. Comment faire avec les fractures. Comment l'ACI peut parvenir à dépasser ces structure là ?

Février, la France enquête. Comment résoudre des divisions .

83% des sondés sont pour se serrer les coudes. Comment ? Mais on est en désaccord. D'abord on s'écoute pour un débat apaisé. Donc pas défit insurmontable.

 

Solutions résultant du travail d'enquête.

Remettre dans un contexte plus humain nos croyances, les opinions des autres. Pouvoir trouver un terrain commun. Ex :Comment éduquerez-vous les enfants... convictions profondes des français. Ça nous permet de comprendre l'état des gens. Deux forces : pour ou contre, les autres plus difficiles : Ceux qui ne se retrouvent pas dans ce débats. D'où :

Français polémiques

Français tranquilles engagés localement mais pas intransigeants.

Français des oubliés ceux qui sont en retrait du débat. 40% pas engagés. Le problème est de parler avec ces gens là. Les attitudes sont différentes et ils ne sont pas entendus.

 

EC: On essaie de faire société. Se rendre compte que la société est pleine de cultures différentes. Ex quand on arrive à un mariage. Mais on peut apprendre à connaître par une passion commune.

Comment on peut arriver à faire croiser des gens qui ne se croiseraient pas. L'action commune est une possibilité.

Pas de débat, pas de soirée spécifique. On veut des gens ensembles qui font quelque chose ensemble.

Après on relis, on discute. Même les anticléricaux, on dégage des idées communes par actions ensembles. Culture de l'écoute et de la parole ; ce sont des gens qui ne sont pas écoutés. Ça demande de prendre du temps ce qui est difficile.

 

MB :Aux semaines sociales. LG. Monde sans frontière avec demande de partage et des lieux. L'apostolat de l'oreille. Savoir écouter les personnes et le monde.

L'exemple de la rencontre pour divorcés seuls. A la fin de la rencontre, demande de 2em soirée.

Pour les jeunes et par des jeunes. Les jeunes qui reviennent d'étranger et les problèmes qu'ils rencontrent. Ceux qui préparent sont les expérimentateurs.

Le monde : ex l'écologie. Les Buron dans le nord. Le spectacle fait pour que les personnes puissent se questionner après.

Rencontres ouverte. L'ACI invite et convie. Ex intelligence artificielle, importance de l'intervenant, qui fait venir du monde et ouvre à un débat. Importance du thème d'actualité.

Unifier nos forces pour mutualiser nos compétences.

 

Etre à l'écoute ; être associé et associer.

 

MP : Offrir des espaces de dialogue. Car nos repaires et nos espaces sont en reconstruction. Quelle est ma place dans notre société, sans me rétracter sur les miens. Rendre possible un débat démocratique pour arriver mieux à comprendre les gens et intégrer celles et ceux qui ne sont pas dans le débats. Sortir de chez nous, c'est beaucoup de remise en question, du temps.

Comment redonner aux bénévoles la capacité de faire retrouver le goût de l'évènement.

 

EC : Se dire partir avec ceux qui roulent bien, ça ne va pas. Importance de sortir de la pression du résultats. Valoriser le chemin parcouru et de faire rendre compte de ce chemin.

Pas évident de créer des lieux de rencontre. Des engagements existent mais pas de lieu. Aller chercher, oser sortir.

 

MB : En ACI débat fraternel et avec les différences. C'est un moment de pose, on scrute notre vie. Même tranche d'âge plus facile. Mais oser proposer des rencontres.

Ex rencontre pour les femmes retraités ou mariées avec retraités.

L'ACI fait faire action. La pédagogie aide à l'engagement.

 

Oser sortir de son confort, créer des lieux de rencontres.

 

MP : l'inter générationnel c'est possible. Rejoindre les jeunes là ou il sont. Les gens s'engagent différemment : engagement à la carte, selon le besoin quand ils peuvent.

Comprendre les jeunes est essentiel.

Etudes : Jeunes très engagés, jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le débat, jeunes en retrait, rideau temporaire. Les formes d'engagement sont les mêmes quel que soit les engagements et l'âge. Le besoin de solidarité et d'engagement sont forts. Le problème est d'aller comprendre ces jeunes.

 

EC : Au secours., c'est la carte à jouer. Les  jeunes, ce n'est pas un groupe commun. Pas de définition de la jeunesse. On intègre quelqu'un pour ce qu'il est. Le problème est celui de l'engagement qui varie, à la carte. Faire en fonction du rythme de vie. Vrai besoin de lieux. Attention au idées reçue. Un thème à partager et pas dans le domaine jeunes et vieux.

 

MB : En ACI,  l'intergénération n'est pas très bien vécue surtout en équipe. D'où rencontre provoquée. Partager autour d'un thème, pas autour de différence d'âge. Mais pas de relecture.

Rencontre facilité par des pédagogies appropriées (ex ACE...)

L'ACI nous permet d'aller plus loin pour sortir de notre confort.

Inter religieux : inter générationnel « jeunes et vieux ils nous créa ».

 

Comment voir les volontés des engagements. Comment être présent dans les endroits qu'on n'imagine pas. Trouver des gens qui savent dire.

On s'adopte.

Comment refaire un tout avec toutes ces différences, importance d'ouvrir le dialogue.

Nouvelle forme d'engagement pour ceux qui sont en retrait : le voisinage.  Au delà du cercle de famille : ex la fête des voisins.