Halte spirituelle : Les Actes des Apôtres — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Halte spirituelle : Les Actes des Apôtres

Toute cette année 2020-2021, Les Actes des Apôtres, les débuts de l’Église, avec ses joies, ses difficultés, ses conflits, nous accompagnent. Les textes proposés pour cette Halte Spirituelle sont une invitation à poursuivre et approfondir cette exploration. Les textes proposés pour cette Halte Spirituelle sont une invitation à poursuivre et approfondir cette exploration. Ces textes nous offrent plusieurs pistes. Nous en avons retenu deux, vous pouvez choisir les deux, en retenir une seule ou en choisir une autre !

Premier texte:

L’Ascension

 

Christ reviendra ? Christ est là ?

 

Ac 1,6--12

06 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

08 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

09 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs,

11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.

 

Pour entrer dans le texte, je le lis lentement, plusieurs fois.

 

Que dit ce texte ?

  • Que me dit-il de Dieu ?
  • Que me dit-il des apôtres ? des lieux ? du moment ?
  • Pourquoi Luc rappelle-t-il cette scène au début des Actes ?
  • Qu’est-ce que ce texte interroge, bouscule en moi ?

 

Pour ne pas rester à ma 1ère impression, pour aller plus loin

Je peux lire quelques textes en écho au verset 12 : « […] ils s’en retournèrent à Jérusalem ; la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat ». Cet épisode fait écho au sabbat au 7ème jour de la Création (le seul jour qui ne se termine pas), pourquoi ?


Le Christ à l’Ascension nous laisse la place


Dieu nous a laissé un monde inachevé au 7ème jour. A chaque génération nous recevons un monde inachevé et c’est à nous de le parfaire avant de le transmettre à notre tour (appel à notre responsabilité).


Le Christ à l’Ascension nous laisse la place, comme au 7ème jour. Les apôtres ont eu à continuer l’annonce, témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, inspirés par l’Esprit Saint reçu à la Pentecôte. Nous en sommes maintenant responsables. Christ est là mais pas de téléphone direct ! Jésus ne nous dicte pas nos actions, nous laisse libres, à nous de discerner et d’agir.

 

Nous pouvons demander l’aide de l’Esprit Saint et nous appuyer sur la Parole et les sacrements.

 

Pour construire cette halte spirituelle autour de l’Ascension

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez proposer soit quatre temps soit cinq, soit six temps comprenant :

 

Un partage en petit groupe (5 à 6 personnes maxi) : avant de lire le passage, chacun, à tour de rôle, raconte le texte de l’Ascension, ou dit ce que l’Ascension lui évoque (tableau, image, moment ex : le mois de mai…). Ce texte peut ne rien évoquer ! Aucune importance, l’objectif de ce temps est de savoir d’où nous partons. Ceux/celles qui connaissent le texte par cœur, peuvent citer un ou plusieurs textes bibliques auxquels le texte de l’Ascension fait écho pour eux.

Après l’apport de chacun, le petit groupe essaie de reconstituer ensemble le texte de l’Ascension ou les questions que l’Ascension lui pose.

Lecture en commun du texte des Actes suivi d’un temps de silence pour faire résonner le texte en moi et pour que je repère ce qui me parait nouveau, ce qui n’apparaissait pas dans le temps précédent d’échange. Ce texte fait-il écho à d’autres textes pour moi ? Comment cela influence -t-il mon témoignage de foi ?

Apport externe (ex à partir des références bibliques mises en écho (cf. ci-dessous) ou reprise d’un autre texte mis en écho par les participants.

Une méditation personnelle du texte de l’Ascension et d’un psaume (ex. Psaume 92(91), 94(93), 115(113bB)) – prévoyez des espaces et ambiances favorisant la méditation.

Puis une célébration durant laquelle chacun est invité à offrir sa prière, sa louange et l’appel qu’il perçoit.

Sur un week-end, après le 2ème temps de méditation, proposer un 2ème temps en petit groupe autour de la question : que signifie l’Ascension pour moi aujourd’hui ? Après l’apport de chacun, nous faisons un tour de table en nous disant : ce que je reçois, ce qui m’étonne, ce qui me rejoint ou rejoint d’autres comme moi.

 

Quelques références :

Le sabbat – le 7ème jour

  • Le 7ème jour de la création Dieu cesse, se retire, laisse la place à l’homme : Genèse 2,1-3
  • 1 des 10 commandements - faire comme Dieu le 7ème jour : Ex 20,8-11
  • Mais nous pouvons crier : « Ah ! Si tu déchirais les cieux et descendais… » (Isaïe 63,19b-64,3) et demander « Viens Seigneur Jésus » comme à la fin de l’Apocalypse (Ap 22,20).

Emmanuel - Dieu avec nous

  • Ex 3,12 ; Matthieu 18,20 ; Matthieu 28,16-20 ; Luc 24,49
  • La Pentecôte : Ac 2, 1-13
  • Le texte de l’Ascension ne dit pas que Jésus « reviendra » mais qu’il viendra (verset 11)

Homélie 3 in Jacques de Penthos, Saint Jean Chrysostome, Commentaire sur les actes des apôtres, Édit. Artège, 2013

 

 

 

Second texte

Paul et Barnabé

Ils se séparent :Quel conflit ? Quelle conséquence pour la mission ?

 

Actes 15, 22 30-35

22 Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barabbas, et Silas…

30 On laissa donc partir les délégués, et ceux-ci descendirent alors à Antioche. Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre.

31 À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait.

32 Jude et Silas, qui étaient aussi prophètes, parlèrent longuement aux frères pour les réconforter et les affermir. Quant à Paul et Barnabé, ils séjournaient à Antioche, où ils enseignaient et, avec beaucoup d’autres, annonçaient la Bonne Nouvelle de la parole du Seigneur.

36 Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : « Retournons donc visiter les frères en chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. »

37 Barnabé voulait emmener aussi Jean appelé Marc.

38 Mais Paul n’était pas d’avis d’emmener cet homme, qui les avait quittés à partir de la Pamphylie et ne les avait plus accompagnés dans leur tâche.

39 L’exaspération devint telle qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Barnabé emmena Marc et s’embarqua pour Chypre.

40 Paul, lui, choisit pour compagnon Silas et s’en alla, remis par les frères à la grâce du Seigneur.

41 Il traversait la Syrie et la Cilicie, en affermissant les Églises.

 

Pour entrer dans le texte, je le lis lentement, plusieurs fois.

Que dit ce texte ?

  • Quelle est la cause du conflit ?
  • Qui sont les protagonistes ?
  • Comment se résout le conflit ?
  • Comment ce texte m’interroge, me bouscule ?

Discerner:

Face à un conflit il est important de discerner de quel type de conflit il s’agit.

Un problème de fond : Paul et Barnabé vont ensemble à Jérusalem pour que les responsables de la communauté tranchent (Ac 15, 1-35).
Un désaccord de méthode ou une rivalité interpersonnelle : il est alors préférable de se séparer.

Les différends dans les communautés peuvent amener les gens à se neutraliser alors que la séparation peut permettre au contraire l’élargissement de la mission.

Nous avons ici non pas un conflit de principes mais une querelle d’hommes.

Paul et Barnabé n’élargissent pas leur conflit, ils n’essaient pas d’impliquer d’autres personnes. Ce conflit a été très violent, cependant aucune mauvaise parole n’est rapportée.
Rien n’est dit sur la façon dont l’entourage a réagi, le texte dit seulement : « et Paul, ayant choisi Silas partit, ayant été remis à la grâce du Seigneur par les frères ».

La rupture conduit chacun à partir de son côté (mais pas tout seul) et à la formation de deux équipes missionnaires au lieu d’une seule ! Ici, la mission d’annoncer l’Evangile, la Bonne Nouvelle, n’a rien perdu avec ce conflit mais s’est au contraire démultipliée.

Les dissensions dans nos lieux d’Eglise, nos équipes, nos mouvements peuvent conduire les personnes à se neutraliser, à créer des tensions nuisibles. Si des divergences portent sur des points de vue et non des problèmes de fond, la séparation peut permettre à chaque « point de vue » de se développer et de porter du fruit.

Pour aller plus loin

  • Avons-nous déjà vécu ou été témoin d’une telle expérience et avons-nous su garder à l’esprit la priorité de la mission ?
  • Quels ont été les fruits produits (bons ou mauvais) par chacune des options mises en œuvre ?
  • A quelle mission suis-je appelé(e) ?

 

 

Pour construire cette halte spirituelle autour de Paul et Barnabé

Si nous avons le temps, prenons – ou reprenons – le texte de la méditation de Ac 15 (cf. texte 3 Courrier 196). Nous pouvons essayer d’approfondir le lien et les différences entre les deux conflits que Luc a juxtaposés : un conflit de fond / un conflit interpersonnel. 

 

Lecture en commun du texte des Actes suivi d’un temps de silence pour le faire résonner en chacun de nous.

Temps de partage à partir du texte et des questions page 2.

Suite du partage. Après un temps de silence, chacun dit en quoi ce texte fait écho (ou pas) à un conflit qu’il traverse ou dont il est témoin. Est-ce que je confie mes conflits à Dieu ? Pourquoi ? Comment ?

Comment discerner les différences de point de vue, les divergences, sur un problème de fond ? Comment discerner si un compromis est souhaitable ou non ? Nous est-il arrivé de tomber d’accord sur un désaccord ?

Comment cela me remet-il en question ou au contraire me conforte-t-il dans mes positions ?

A la suite d’un conflit, avons-nous déjà échangé en équipe ACI sur ce sujet ? Cette relecture a-t-elle permis d’avancer ?

Apport externe (cf. propositions jointes) et si on a le temps prendre un nouveau temps de méditation.

Une célébration pourra conclure cette halte, durant laquelle chacun est invité à offrir sa prière, sa louange et l’appel qu’il perçoit.

 

Pour préparer en approfondissant le texte, une proposition : https://www.croirepublications.com/hokhma/divers/article/paul-et-barnabe-une-tentative-de-reconstruction-des-raisons-de-leur-rupture

 

Quelques références de l’épitre de Saint Paul aux Corinthiens :

  • Les divisions entre fidèles : I Cor 1, 10-16
  • Diversité et unité des charismes : I Cor 12, 4-11
  • Comparaison du corps : I Cor 12, 12-30
  • Psaume 34(33), Psaume 96(95)