16ème AG du MIAMSI "« Notre responsabilité dans un monde fracturé. Comment faire émerger une société plus équitable et plus inclusive ? » — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

16ème AG du MIAMSI "« Notre responsabilité dans un monde fracturé. Comment faire émerger une société plus équitable et plus inclusive ? »

En marche vers la 16ème assemblée générale du Mouvement International d'Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI) : Enjeux et défis!

La naissance mais surtout le développement du Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI) sont liés au Concile Vatican II et à la place des laïcs au cœur même du Peuple de Dieu. Le MIAMSI qui se place dans la tradition de l’Action Catholique Spécialisée est un regroupement de mouvements d’Eglise rassemblant des chrétiens qui assument dans le monde des responsabilités professionnelles, économiques, sociales, politiques ou culturelles. Présents sur tous les continents, les membres du MIAMSI s’engagent à transformer les mentalités et les structures de la société en cohérence avec les valeurs de l’Evangile auxquelles ils se réfèrent. Le MIAMSI regroupe plus d’une trentaine de mouvements nationaux sous des dénominations diverses mais ayant la même inspiration (celle de Marie-Louise Monnet), la même spiritualité et la même méthodologie (voir-juger-agir). En France, nous avons l’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) dont le prolongement au niveau international est le MIAMSI. Chaque pays, chaque continent, en fonction de l’histoire des peuples, de la manière dont l’Evangile a été reçu, cherche le meilleur chemin pour développer la vie des équipes et le lien entre Vie et Foi. La dynamique du MIAMSI, au niveau mondial, n’est rien d’autre que le recueil des dynamiques nationales des mouvements, orchestré par les Relais Continentaux.

Ce sont ces allers-retours nationaux / internationaux qui nourrissent nos Assemblées Générales dont la 16ème se tiendra à Fatima au Portugal du 18 au 20 novembre 2025.

Le thème retenu pour notre A.G. est « Notre responsabilité dans un monde fracturé. Comment faire émerger une société plus équitable et plus inclusive ? » Jn17,19

L'année 2025 ayant été annoncée comme Année Sainte, il a été retenu d'aligner le thème de notre Assemblée Générale sur le thème général décidé par le Souverain Pontife : "Pèlerins de l'Espérance". Le choix de ce thème a pour but d'alimenter et de renouveler l'espérance pour un monde en proie aux conflits et aux guerres, à une pauvreté dégradante et menacé par les conséquences du changement climatique et surtout souligner l’importance de l’espérance dans la vie chrétienne et dans le monde actuel.

Comme nous en avons l’habitude depuis quelques années, l’Assemblée Générale Statutaire qui aura lieu la première journée sera couplée avec un forum ou une session d’études sur le thème précité. La particularité de cette année est que cette session de réflexion démarrera plus tôt au niveau régional (relais régionaux) à partir du premier trimestre 2025 avec l’appui d’experts que les Relais auront choisi ce qui débouchera sur des documents à soumettre à la plénière de Fatima. Les conclusions des panels et des réflexions menés au sein des Relais lors des travaux préparatoires sur le thème de l’AG et les sous-thèmes seront consolidés au cours de la deuxième journée de l’AG de novembre 2025 à Fatima au Portugal.

Fatima étant un lieu de pèlerinage par excellence, la troisième journée sera consacrée à une excursion mariale visant la découverte du lieu et des curiosités des alentours : Sanctuaire Notre Dame de Fatima, Centre de Pèlerinage marial situé à Cova da Iria dans la ville de Fatima, la Basilique Notre Dame du Rosaire, la Chapelle des apparitions, Monument dédié au Sacré-Cœur de Jésus, la Basilique de la Sainte Trinité et le Centre Pastoral Paul VI. Fátima, l'un des sites d'apparition mariale les plus célèbres au monde, est une destination populaire tant pour les pèlerins religieux que pour les touristes. Située dans le centre du Portugal, à seulement 120 km au nord de Lisbonne, c'est aussi l'un des sites les plus visités du Portugal. Durant votre visite, vous pourrez découvrir plusieurs monuments, des lieux de prière ainsi qu'un grand nombre de références symboliques. Les apparitions de Fatima sont officiellement reconnues par l'Eglise en 1930.

 Le MIAMSI serait heureux d’accueillir, en dehors de ses délégués dument mandatés, des invités et autres personnes intéressées venant de tous les continents à la session d’études et à l’excursion pour d’importants échanges.

Hébergement

A propos du lieu d’hébergement choisi 

DOMUS CARMELI   Rua do Imaculado Coracao de Maria 17, 2495-441 Fatima, Portugal

 

Il s’agit d’un couvent qui accueille habituellement de grands événements comme des séminaires, des pèlerins en groupes organisés, etc. La Domus est juste à la face droite du Sanctuaire et bien au milieu de la ville de Fatima. Il y a beaucoup de transports de Lisbonne vers Fatima.

Les défis actuels du MIAMSI

La mondialisation, la sécularisation, le développement des communications, l’apparition des réseaux sociaux et autres réorganisations de la société et de l’Eglise ont obligé nos mouvements à se questionner, à revisiter leurs fondamentaux. Nous ne sommes plus les seuls dans l’Eglise à avoir recours au triptyque « Voir, Juger, Agir », à proposer un discernement sur les phénomènes de société. De nouvelles présences ecclésiales, de nouvelles réalités ecclésiales ont émergé telles que la « Nouvelle Evangélisation » proposée par ST Jean-Paul II ou les mouvements charismatiques...La notion même de « milieux indépendants » est devenue difficile à définir, d’autant plus que, selon les continents, les réalités sociales, professionnelles ou politiques, les sociétés tout entières ont évolué différemment, selon leur spécificité. Pourtant, les mouvements qui composent le MIAMSI restent toujours pertinents dans leurs propositions. Fortifiés par la lecture et la médiation de la Parole, par les échanges en équipes, par les temps de prière et de célébration de l’Eucharistie, les membres du MIAMSI continuent à conjuguer Evangile et Société en ayant recours au discernement. Regarder ce qui fait société. Réfléchir à la manière dont la pensée sociale de l’Eglise, l’Evangile peuvent donner sens à la vie, ouvrir des pistes pour progresser vers un monde plus humain. Oser transformer ce qui est à notre portée avec celles et ceux qui nous sont proches et qui partagent notre désir de construire ce que l’on appelle aujourd’hui la « maison commune » et insuffler le parti pris d’espérance pour tous les hommes, pour leurs organisations à tous les niveaux.

Le MIAMSI invite à repenser les fondamentaux de l’annonce de l’Evangile et appelle à le faire à travers une démarche fondée d’abord sur l’écoute, l’accueil d’autrui, le dialogue, qui nous met en recherche. Ce nouveau style apostolique nous invite à envisager les croyants d’autres confessions ou religions, davantage comme des compagnons de recherche et de voyage, que comme des concurrents. La pratique d’un authentique dialogue œcuménique et interreligieux est une composante incontournable du nouveau style d’apôtre que nous avons à développer.

 

Article de Prosper HONAGBODE, Président International du MIAMSI