Séminaire des équipes de territoire à Marseille — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Séminaire des équipes de territoire à Marseille

Ce séminaire a été axé sur les objectifs et priorités d’action pour 2024-2028. Différentes thématiques et questions ont été abordées : le sujet de l’Europe en vue des prochaines élections européennes, le sujet de nouveaux adhérents, de la dynamique jeune, de l’accompagnement en équipe.
Différents sujets d’agora sont en cours d’études :
- Sens du travail
- Le monde de la recherche
- Question des jeunes
- Rejoindre les professionnels de la justice


Une petite cinquantaine de responsables du mouvement à travers la France ont rejoint Marseille pour se mettre dans une dynamique de rentrée et pour se projeter dans l’avenir. Ils ont aussi fêté les 60 ans du MIAMSI (mouvement international des ACI).
Odile Pinard et moi-même représentions le territoire de Nantes. Nous avons notamment discuté de la mission d’une équipe territoriale (et non plus avoir un seul coordinateur-responsable). Parmi ses diverses tâches, il est bon de susciter des projets auprès des équipes pour rejoindre nos contemporains dans leurs centres d’intérêt et problématiques rencontrées, et ainsi proposer des occasions d’en débattre (agoras). Dans cette perspective, nous avons travaillé sur les orientations 2024 / 2028 qui seront votées au Conseil National de la mi-mars 24.
Grâce au 60ème anniversaire du MIAMSI (Mouvement International regroupant des équipes ACI), nous avons aussi mieux compris ses implications auprès du Conseil de l’Europe, l’ONU et l’Unesco, puisque des membres du MIAMSI font partie d’OING (organisation internationale non gouvernementale) qui proposent des résolutions promouvant la dignité humaine ou les enjeux culturels.

 

Annie Ropars
élue au Comité National de l’ACI