l'enjeu des finances solidaires : la SIDI — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

l'enjeu des finances solidaires : la SIDI

Comment le crédit est devenu un outil approprié pour financer des projets dans les pays en développement, une invitation à être acteur du Bien Commun. Atelier animé par la commission internationale de l'ACI, avec l'intervention de Emmanuel Vuillod en visio conférence

Intervenants:

Emmanuel Vuillod, Responsable géographique Burkina Faso et Kosovo à la SIDI*

Françoise Michaud, Frédéric Martin et Marie-Pierre Valdelièvre, membres de la Commission Internationale de l'ACI

*La SIDI permet notamment d’éviter aux plus pauvres d’emprunter auprès d’usuriers et d’obtenir un accès à des produits financiers de qualité.

Accueil et présentation:

 

Accueil et présentation des participants: avec Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, nous étions 14 présents, issus de divers territoires : Bernard de Créteil, Fanny du Havre, Michel de Saint-Dié, François de Nîmes, Monique de Chartres, Patrick de Bordeaux, Elisabeth de l'Essonne, Bénédicte de Paris, Béatrice de Nanterre, Marie-Hélène de Lille

avec pour animateurs 3 membres de la commission internationale : Frédéric de Nantes, Marie-Pierre ancienne déléguée nationale et Françoise ancienne vice-Présidente de l'ACI,

reliés par Skype à Emmanuel Vuillod, chargé de mission à la Sidi.

Présentation des enjeux de l'atelier,

par Frédéric Martin (ACI Saint Nazaire), membre de la commission internationale :

Commencons par une citation de Paul Ricoeur « Le compromis est le seul moyen de viser le bien commun. Nous n’atteignons le bien commun que par le compromis, entre les références fortes mais rival. »

Ainsi, par le compromis, les acteurs manifestent leur propre capacité à dépasser leur propre intérêt, en vue de ce bien commun. C’est sur le compromis, que je souhaite, d’abord, apporter le témoignage de ma participation à la commission du partenariat du CCFD Terre Solidaire : le lien entre l‘épargne et l’utilisateur partenaire solidaire m’a transformé par l’humanité et les témoignages de vie, bien loin du survol de ce que l’on appelle les infos.

Ensuite, dans le cadre de mon activité professionnelle dans le secteur bancaire, vous apporter le témoignage d’une rivalité, qui suppose une opposition, entre l’épargne bancaire et l’épargne solidaire, où la prise de conscience des acteurs n’attend qu’une concrétisation.

Donc, pour développer la finance solidaire, le moyen, c’est la conviction. Le compromis a besoin d’acteur qui ne renonce pas à leur conviction. Autrement dit, si l’on renonce à nos convictions, il n’y a plus de compromis, donc pas de changement possible vers les valeurs que nous portons.

La finalité de cet atelier c’est que nous devenions acteurs...

La SIDI

Présentation de la SIDI par Emmanuel Vuillod. Nous vous joignons son diaporama qui retrace différents points permettant une meilleure compréhension de ce qu’est cet organisme et de sa façon de fonctionner. En conclusion, il nous présente le label Finansol, garant des produits financiers solidaires.

Être solidaire avec son épargne, c'est possible avec le SIDI !

Quel est son fonctionnement ?

Des questions interactives

Des témoignages

 

La présence de Sylvie Bukhari-de Pontual, venue pour la journée, a donné un éclairage complémentaire, précisant l’origine de la SIDI, ses relations avec le CCFD-Terre Solidaire et nous faisant comprendre qu’aujourd’hui  SIDI et CCFD restent  imbriqués mais indépendants.                                                                                                                    

présentation disponible en suivant ce lien

Echanges, questions / réponses :

Echanges à partir de questions ouvertes concernant plus spécifiquement nos milieux indépendants

Question 1 : Enjeux sociopolitiques

Les enjeux sociopolitiques de ce début de XXIe siècle, en particulier les questions environnementales, la réduction des inégalités sociales et la préservation de la démocratie, nécessitent des changements dans le monde. A notre niveau comment pouvons-nous agir concrètement, efficacement ?

Question 2 : Revoir sa manière de vivre

Dans la société de plus en plus de personnes changent de manières de vivre parce qu’ils concrétisent le sens qu’ils veulent donner à leur vie : le choix de l’usage plutôt que celui de la propriété (transport, outils, vêtements ...), écologie responsable (choix par le bilan carbone des entreprises : transport,  recherche d’emploi, produits bio, ...). Quels sont vos choix mis en pratique ? Et pour votre épargne quel sens lui donner vous, concrètement ?

Question 3 : Le sens de l’épargne

Nous épargnons pour un objectif, un projet, par précaution, pour la retraite, pour transmettre. Vous avez des exigences : le rendement, le risque, la fiscalité, les frais ... mais vos convictions en font elles parties ? Quels sont les freins qui empêchent de donner du sens à votre épargne ?

 

Conclusion :Toutes ces questions rejoignent le thème d'enquête de nos biens propres au Bien Commun. Par manque de temps et compte tenu de la richesse des échanges, ces questions ont été trop survolées en une soirée. Nous vous invitons à les relayer dans vos territoires, si besoin avec la présence d'un représentant de la SIDI, qui serait prêt à  se déplacer. (contact : international@acifrance.com)